Non classé

Transformer votre residence en une maison passive en 4 etapes

Vous n’avez pas forcément besoin de passer par une nouvelle construction pour faire votre résidence une maison passive. Il suffit de quelques travaux de rénovation qui sont d’ailleurs éligibles aux dispositifs d’aides financières proposés par l’État. Voici 4 étapes incontournables pour ce faire.

Troquer votre appareil de chauffage contre une PAC

La pompe à chaleur est l’un des choix les plus écologiques en matière de chauffage. Non seulement elle est efficace et produit une chaleur homogène dans toutes les pièces, mais elle contribuera aussi à faire baisser vos factures de manière conséquente.

Plusieurs types de PAC sont à votre disposition :

  • Pompe à chaleur Air/Eau qui propose le meilleur rendement. Elle peut aussi bien chauffer les pièces que les ballons d’eau chaude de la maison.
  • Pompe à chaleur Air/Air qui utilise aussi les calories naturellement présentes dans l’environnement pour chauffer l’intérieur de votre logement
  • La Pompe à chaleur réversible qui présente des avantages économique et ergonomique. Elle peut à la fois rafraichir et réchauffer la pièce selon les saisons.

La société IAS-engineering pourra vous accompagner à chaque étape de vos projets de rénovation. Vous aurez des conseils sur mesure pour le choix de votre appareil. Une équipe de professionnel se chargera aussi de l’installation de ce dernier.

Renforcer l’isolation de votre maison

Avoir un bon appareil de chauffage est important à la fois pour votre confort et pour la réduction de votre consommation d’énergie. Cependant, cela ne suffira pas si vous avez ce que l’on appelle une maison passoire, en l’occurrence une habitation mal isolée. Revoir et renforcer l’isolation des murs, des fenêtres, du plancher et du toit s’impose donc pour améliorer la performance de votre maison.

Les chauffagistes réaliseront en amont un diagnostic de performance énergétique sur votre bien. Ce qui leur permettra de voir les points sensibles et de mettre en place des solutions sur mesure.

Installer des panneaux solaires sur le toit

Une maison passive basera l’intégralité de ses consommations électriques sur des énergies renouvelables. Les panneaux solaires sont par exemple des solutions idéales pour ce faire. Un électricien fera une évaluation de vos besoins énergétiques et vous conseillera sur les genres de panneaux et la puissance dont vous aurez besoin. Il vous aidera également dans l’installation de vos équipements.

Cette solution parait d’ailleurs une excellente idée vu le contexte actuel de la crise de l’énergie dans le pays. Vous éviterez ainsi les délestages intempestifs et l’augmentation du prix de l’électricité.

Ouvrir une partie du mur pour une meilleure exposition aux lumières naturelles

Enfin, pour une maison réellement passive, faites entrer la lumière du soleil dans vos pièces à vivre. Cela vous servira pour éclairer et réchauffer les pièces. Sans compter que c’est une manière agréable pour moderniser votre architecture.

Une baie vitrée à la place d’un des murs fermés est donc recommandée. Choisissez néanmoins une structure non porteuse pour ce faire. Cela minimisera les dépenses et facilitera l’abattage de celle-ci. Pour votre baie vitrée, choisissez du triple vitrage. Ce sera plus isolant donc plus adapté à votre projet. De plus, ce genre de verre est plus résistant. Ce qui vous assurera en même temps un peu plus de sécurité.

lecomptoirdudon

Revenir en haut de page